top of page
gradient.png

Réinventer les App Populaires

En tant qu'utilisateur passionné d'applications de productivité et de divertissement, je me suis souvent retrouvé à vouloir une expérience plus conviviale que ce qui était disponible. J'ai donc puisé dans mon expérience produit pour repenser deux des catégories les plus populaires d'outils de gestion personnelle au quotidien pour les consommateurs en général.

Expense Tracker

Les outils de suivi des dépenses aident les utilisateurs à suivre leurs finances. Leur objectif est de rendre les gens plus responsables financièrement en leur permettant de surveiller et de budgétiser toutes les dépenses. Certaines applications vont même au-delà des bases et tiennent compte des investissements des utilisateurs.

Raison de Repenser

J'ai utilisé de nombreux trackers mais la plupart d'entre eux se sont concentrés sur l'enregistrement de données. Alors que tous avaient des rapports, aucun n'a exploré les tendances des dépenses au-delà d'un niveau superficiel. Cela n'a pas beaucoup aidé mon objectif de découvrir et de changer mes habitudes de dépenses. Un autre défi auquel j'ai été confronté était de rester motivé pour enregistrer mes dépenses. Cela m'a fait penser si d'autres étaient confrontés au même problème.

Objectif de Cette Refonte

Au cours de mes recherches, j'ai compris que le marché cible avait une vision plus holistique du suivi des dépenses. Pour eux, le but ultime était d'être financièrement responsable. Cela signifiait créer un produit qui leur fournirait les outils pour y parvenir, que ce soit par le biais d'analyses détaillées ou de suggestions intelligentes, ou même un produit qui encourage une utilisation continue. Sur le plan personnel, mon objectif était de créer un produit que j'aurais plaisir à utiliser.

Public Cible

J'ai interviewé quatre de mes amis aux profils financiers variés pour comprendre s'ils gèrent leur argent et comment ils gèrent leur argent. Il s'agissait de discussions qualitatives visant à identifier leurs objectifs financiers fondamentaux. Sur la base des entrées, j'ai compilé les personnages ci-dessous :

Conception du Produit

Comme dit le proverbe, la première impression est souvent la dernière. Cela a guidé ma création de l'écran d'accueil. Il devait être simple pour les utilisateurs occasionnels, mais polyvalent pour les utilisateurs professionnels. Une façon de le faire était d'éviter un menu et d'utiliser à la place des widgets sur l'écran d'accueil lui-même, chacun ajoutant une couche d'informations pertinentes pour l'utilisateur. De plus, j'ai utilisé des couleurs vives et de la profondeur pour créer une hiérarchie visuelle qui ajoute à l'esthétique unique du produit.

expense-dashboard.png

Budget mensuel.

Solde bancaire.

Une ventilation visuelle des catégories de dépenses pour une comparaison facile.

Résumé des dépenses de la journée. Il affiche également des rappels de paiement personnalisés.

Gamifier le processus pour encourager les utilisateurs à utiliser l'application régulièrement.

Une description claire des dépenses pour le mois.

Le subtil mélange de simplicité et de fonctionnalités professionnelles facilement accessibles se poursuit dans toute l'application. Vous trouverez ci-dessous des exemples de trois écrans courants avec lesquels les utilisateurs interagissent. Chacun a de petites touches qui fournissent un contexte utile à leurs données.

Vue des Dépenses

Les dépenses sont compilées par commerçant et synchronisées avec la banque de l'utilisateur. L'utilisateur obtient également une comparaison rapide de ses habitudes de dépenses habituelles, avec la possibilité de définir une limite de dépenses mensuelle.

Saisie des Dépenses

Cet écran a été délibérément gardé simple pour le bénéfice des utilisateurs novices. Il peut être invoqué à partir de la plupart des écrans de l'application, ce qui le rend très accessible.

Recherche Intelligente

La recherche joue un rôle important dans les applications riches en données. Cet écran débloque une partie de ce pouvoir avec des suggestions pertinentes comme lieux populaires, les activités, et plus encore.

Visualisation avec une Chronologie

Ce calendrier est conçu pour aider les utilisateurs à mieux comprendre comment ils dépensent au fil du temps.

Plus la nuance de rouge est profonde, plus les utilisateurs ont passé cette journée. Un bêta-testeur a déclaré qu'il trouvait utile de voir les tendances des dépenses avec les jours de la semaine.

Les utilisateurs peuvent appuyer sur une date pour voir toutes les dépenses / revenus. Cela imite les applications de calendrier, où les utilisateurs ont une idée claire de leurs événements (dans ce cas, les dépenses).

expense-4.jpeg
expense-3.jpeg

Plonger dans l'Analytique

Un problème que trois des quatre répondants ont dit était leur incapacité à obtenir un aperçu significatif de leurs dépenses. Un calendrier des dépenses ne suffisait pas, ils voulaient une analyse plus riche de toutes les parties de l'application.

Les utilisateurs obtiennent un aperçu détaillé des catégories de dépenses et un calendrier mensuel utile pour montrer comment ces dépenses sont réparties. Les utilisateurs peuvent également accéder à un graphique qui fournit les tendances des dépenses au fil du temps (ce qui était une idée directe de l'une des personnes interrogées). Un autre exemple est Savings Trends, qui permet aux utilisateurs de voir s'ils sont sur la bonne voie pour atteindre leurs objectifs d'épargne.

expense-8.jpeg
expense-icon-1.png
expense-icon-2.png
expense-icon-3.png

Personnalisation

Un aspect de l'engagement des utilisateurs est la personnalisation de l'application. En plus des catégories de dépenses personnalisables, j'ai décidé d'ajouter une unicité visuelle, via des icônes d'application dynamiques.

 

Alors que l'icône a la forme d'une pilule diagonale, elle représente un billet de banque. La devise principale de l'utilisateur est automatiquement reflétée sur l'icône (quelques exemples sont présentés ici). Les utilisateurs peuvent également choisir n'importe quelle devise sur l'icône.

Gamification

L'encouragement à utiliser l'app était au centre de l'un des entretiens. J'en ai eu marre de résoudre ce problème en gamifiant l'app. Les activités des utilisateurs sont converties en un score ou un badge de réussite (avec plusieurs niveaux). Ceci est couplé à des notifications push régulières pour rester sur la bonne voie.

shield-crown.png
shield-bank.png
shield-flower.png
mail-hero-inbox.png

Email Manager

Alors que la plupart des consommateurs pensent à la messagerie lorsqu'ils pensent à la communication, l'e-mail est beaucoup plus essentiel. C'est le moyen par défaut de communiquer au travail, de partager des fichiers volumineux, de créer des événements et de recevoir des communications avec entreprises.

Raison de Repenser

Je suis un utilisateur actif de l'app Mail d'Apple et j'aime son expérience sans fioritures. Le seul problème que j'ai eu avec c'est qu'il est trop simpliste à certains égards, principalement la recherche et l'organisation des e-mails. J'ai essayé d'autres solutions, mais elles étaient soit à égalité avec Apple Mail, soit trop complexes pour valoir la peine d'être changées. Cela m'a incité à savoir s'il y avait de la place pour un nouveau produit ici.

Recherche Derrière cette Refonte

J'ai interviewé cinq personnes, dans une combinaison de famille, d'amis et de collègues, avec un esprit ouvert et une ardoise vierge. Je voulais comprendre les frictions auxquelles ils étaient confrontés lors de l'utilisation de telles applications et identifier les modèles. Si je devais créer un produit, il devait offrir de réels avantages par rapport à la concurrence, sinon cela deviendrait juste une autre app astucieuse, rien d'autre.

Principales Conclusions

De mes recherches, j'ai trouvé trois préoccupations. Alors que deux étaient liés à la plate-forme de choix, un problème très surprenant est survenu qui deviendra plus tard un élément crucial lors des phases d'idéation et de conception de ce projet.

findings-icon-search.png

Trouver des e-mails ou des pièces jointes spécifiques n'est pas facile.

findings-icon-bulk.png

Il n'y a pas de moyen facile de gérer en bloc les e-mails sur un téléphone.

findings-icon-unread.png

Trop d'e-mails indésirables à traiter, ce qui fait que plusieurs ne sont pas lus.

Concevoir la Solution

Bien que cela puisse sembler être une application simple, je voulais toujours créer une expérience unique. Mes deux objectifs étaient : d'avoir un design relativement simple (sans compromis sur la fonctionnalité) et d'avoir suffisamment d'offres pour que le coût de la commutation en vaille la peine pour les utilisateurs.

J'ai commencé avec un moodboard pour m'inspirer du produit. Ici, il y a deux images notables. Le premier (en haut à gauche) est devenu le thème de l'app: vert, argent et noir. Le second (en bas au centre) d'un haut-parleur avec un panneau de boutons, a inspiré les commandes de l'interface de l'écran d'accueil (plus de détails sur le panneau de commande donnés dans la section suivante).

Panneau de Commande

Pour réduire la complexité de l'application, je ne voulais pas utiliser de menu hamburger. Cela signifiait que je devais penser à une autre méthode de navigation et de contrôle. Mais je ne voulais pas qu'il soit envahissant, en prenant trop de place. C'est là que le haut-parleur du mood board est venu comme source d'inspiration. Je suis venu avec le panneau de contrôle. Il a condensé toutes les fonctions de l'application en une seule rangée de commandes. Les quatre bulles à droite couvrent toutes les fonctionnalités qui nécessiteraient autrement un menu coulissant, tandis que le bouton de recherche à gauche est délibérément allongé pour donner l'impression d'une zone de texte traditionnelle.

mail-header.jpeg
1 sur 5

Recherche de Courrier

Appuyez sur le champ de recherche pour ouvrir cet écran. Mais contrairement aux recherches de courrier typiques, cela offre aux utilisateurs un contrôle fin. Un certain nombre de boutons sous la barre de recherche permettent aux utilisateurs d'affiner leurs requêtes en fonction de la date, de la boîte aux lettres, du type de pièce jointe d'un courrier, etc.

En plus de cela, les options d'accès rapide, telles que les contacts fréquents et les événements de calendrier à venir, visent à minimiser les frictions liées à l'accès à l'e-mail souhaité.

L'inspiration a été tirée de l'onglet de recherche de Microsoft Outlook, qui ressemblait beaucoup aux fonctionnalités que je voulais ajouter.

mail-read.jpeg

Envoi par E-mail

L'expérience de sa fonction principale est au cœur du succès de tout produit.

Ainsi, la lecture et la rédaction d'e-mails étaient importantes lors de la conception de ce projet. J'ai décidé d'utiliser une disposition conventionnelle.

Mais ce que j'ai fait uniquement, c'est de placer le fil de discussion autour des contacts plutôt que du sujet. Cela permet aux utilisateurs d'accéder rapidement à toutes les conversations associées par le même contact.

Une petite mais utile touche que j'ai ajoutée était de mettre en évidence les boutons les plus pertinents dans ces écrans: répondre et rejoindre.

mail-compose.jpeg
mail-cleanup.jpeg

Surmonter la Surcharge d'E-mails

Parmi les personnes interrogées se trouvait mon père, qui avait une boîte de réception contenant plus de 1 200 e-mails non lus. J'ai essayé de comprendre pourquoi sa boîte aux lettres avait fini comme ça. Fondamentalement, c'était juste plus facile pour lui de les ignorer que de les traiter.

Cela a conduit au "nettoyage". Bien qu'une invite de désabonnement ait été implémentée par Apple dans leurs plateformes iOS et macOS, il n'y a pas d'option en masse sur le marché.

Cette fonctionnalité identifie les expéditeurs que les utilisateurs ignorent et offre la possibilité simple de se désinscrire de tous en un seul clic et sans formulaire à visiter.

Mais même si les utilisateurs se désabonnent des futurs e-mails, ils peuvent toujours se retrouver avec leurs anciens messages.

Tout Mettre Ensemble

banner-ui-showcase.jpeg

Conceptions des UI
 

banner-brand.jpeg

Conception de Marque
 

bottom of page

gradient.png

Reimagining Popular Apps

As an avid user of productivity and entertainment apps, I've often found myself wanting a more friendly experience than what was available. So I tapped into my product background to rethink two of the most popular categories of daily personal management tools for general consumers.

Expense Tracker

A widely used utility, expense trackers help users keep track of their finances. Their aim is to make people more financially responsible by letting them monitor and budget all expenses. Some apps even go above and beyond the basics and keep tally of user investments.

Reason for Rethinking

I've used quite a few expense trackers and found most to be focused on logging information. While all had reports of some kind, none explored expense trends beyond a surface level. This didn't help my goal to discover and modify my spending habits in a meaningful way, which was my goal for using such apps. Another challenge I faced was staying motivated to record my expenses beyond a point. This had me thinking if others were facing the same problem. I decided to find out.

Goal for this Redesign

During my research, I came to understand that the target market had a more holistic view of expense tracing. For them, the ultimate goal was to be financially responsible. This meant creating a product that would provide them with the tools to achieve that—be that through detailed analytics, or intelligent suggestions, or even a product that encourages continued usage. On a personal level, my goal was to create a product I would enjoy to use.

Target Audience

I interviewed four of my friends with varying financial backgrounds to understand if and how they manage their money. These were qualitative discussions to identify their fundamental money goals. Based on inputs, I compiled the below personas:

Designing the Product

As the adage goes, the first impression is often the last. This guided my creation of the home screen. It had to be simple and engaging for casual users, yet versatile to appeal to pro users. One way of doing this was to avoid a menu and instead design widgets that were accessible on the home screen itself, with each widget adding a layer of relevant information to the user. Moreover, I used bright colours and depth to create a visual hierarchy that adds to the unique aesthetic of the overall product.

expense-dashboard.png

Monthly spend budget.

Available bank balance.

A visual breakdown of the expense categories for easy comparison.

Summary of today's expenses. It also shows payment reminders that the user sets up.

Gamifying the process to encourage users to use the app regularly.

A clear depiction of the user's expenditure for the month.

The subtle blend of design simplicity and easily accessible pro-features continues throughout the app. Below are examples of the three most frequent screens users interact with. Each shows small touches that provide useful context to their data.

Expense View

Expenses are compiled by merchant and synced with the user's bank. The user also gets a quick comparison of their usual spending habits, with the ability to set a monthly spend limit.

Expense Entry

This screen was deliberately kept simple for benefit of novice users. It can be invoked from most screens of the app, making it highly accessible.

Smart Search

Search plays an important role in data-rich apps. This screen unlocks some of that power with relevant suggestions, e.g. popular locations, activities, and more.

Visualizing with a Timeline

This calendar is designed to help users better understand how their expenses are distributed over time.

The deeper the shade of red, the more users have spend on that day. When shown to beta testers, one of them commented he found it to be a nice way to correlate spending habits with the days of the week.

Users can tap on a date to see a list of all expenses / income in full detail. This fluidic navigation was meant to mimic a calendar app, where users get a clear idea about their events (in this case expenses).

expense-4.jpeg
expense-3.jpeg

Diving into Analytics

One of the pain points three of the four interviewees stated was their inability to gain a meaningful insight from their expenses. This meant that an expense timeline was not enough, there was a need for richer analysis a various places in the app.

It starts with a detailed overview on the types of expenses users have made and a helpful month-wise calendar to show how those expenses are distributed. Users can further access a graph that provides spending trends over time (which was a direct idea by one of the interviewees). Another example is that of saving trends, which lets users visualize whether they are on track to meet their savings goals.

expense-8.jpeg
expense-icon-1.png
expense-icon-2.png
expense-icon-3.png

Personalization

An important aspect of user engagement involves personalizing the app's experience. Apart from customizable expense categories (and related graphics), I decided to add a visual uniqueness, in the form of a dynamic app icon.

 

While the icon consists of a diagonal pill over a rounded square, the design represents a bank note rolled into a cylinder. Whatever is the primary currency of the app, will automatically reflects on the icon (a few examples are shown here). Of course, users can select any currency to be displayed on the icon.

Gamification

Staying encouraged to use the app was a big focus of one of the interviews. I tired to solve this by gamifying the app. Each activity that users perform is converted into a comparative score or an achievement badge (with multiple level-ups). This is coupled with regular push notifications to stay on track.

shield-crown.png
shield-bank.png
shield-flower.png
mail-hero-inbox.png

Email Manager

While most consumers recall messaging services when think of communication, emailing is a much more essential mode of interaction. It is the default choice for work communication, sharing large files, creating events, as well as receiving communication from most businesses.

Reason for Rethinking

I am an active user of Apple's first-party Mail app, and I love its no-frills experience. The only problem I have had with it is (what was probably engineered by design) that it is too simplistic in certain respects, chiefly email search and organization. I tried other solutions but they were either on par with Apple Mail or were too complex to be worth the switch (which came at the usability cost of app integration). This prompted me to find out if there is place for a new product here.

Research Behind this Redesign

I interviewed five individuals, in a combination of family, friends and colleagues, with an open mind and blank slate. I wanted to understand what friction people experience while using email services (web or app) and identify any patterns. If I had to create a product it had to offer some concrete benefits over the competition, or else it would become just another nifty app, but nothing else.

Key Findings

From my research, I found three key concerns. While two issues were related to their platform of choice, one very surprising problem cropped up that would later become a crucial feature during the ideation and design phases of this project.

findings-icon-search.png

Searching for a very specific email or attachment is not the easiest experience.

findings-icon-bulk.png

There is no easy tool to bulk manage emails on a mobile phone.

findings-icon-unread.png

Too many unwanted emails to deal with, leading to several being left unread.

Designing the Solution

While this may seem like a straightforward application, with little in the way of a unique interface, I still wanted to create a unique experience. My two goals for it were: to have a relatively simple design (without compromising on features) and have enough in the way of offerings to make the switching cost worth it to users.

I started with a mood board (shown above) for inspiration and a general feel of the product. In it, there are two notable graphics of particular interest. The first image (top left) became the base for the app's theme—green, silver and black. The second image (bottom centre) of a speaker with a panel of knobs, inspired the controls of the home screen interface (more details on this panel are given in the next section).

Control Panel

To reduce the complexity of the app, I didn't want to use a hamburger menu. This meant that I had to think of another method of navigation and control. But I didn't want it to be obtrusive, by taking up too much space. This is where the mood board speaker came as an inspiration. I came up with the control panel. It condensed all functions of the app into one row of controls. The four bubbles to the right cover all features that would otherwise require a slide-out menu, while the search button to the left is deliberately elongated to give the impression of a traditional textbox.

mail-header.jpeg
1 of 5

Mail Search

Tapping the search field opens this screen. But unlike typical mail searches, this provides users with fine grain control. A number of buttons below the search bar lets users narrow their queries based on date, mailbox, what type of attachment a mail has and more.

Besides this, quick access options, such as frequent contacts and upcoming calendar events, aim to minimize friction involved in getting to the desired email.

Inspiration was taken from the Microsoft Outlook's search tab, which closely resembled the features I wanted to add.

mail-read.jpeg

Emailing Experience

Central to the success of any product lies the experience of its core function.

Thus, reading and composing emails was of utmost importance during the design phase of this project. I decided not to stray from the conventional layout in the industry.

What I did uniquely was to place the email thread around the contacts rather than the subject. This let me add ability to let users quickly access all related conversations by the same contact with one tap.

A small but useful touch I added was to highlight the most relevant buttons in these screens, i.e. reply and attach.

mail-compose.jpeg
mail-cleanup.jpeg

Overcoming Email Overload

Among the interviewees was my father, who had an inbox with over 1,200 unread emails. During my interview with him, I tried to understand how any why his mailbox ended up as such. The major insight I got was that it was simply easier for him to ignore those emails than deal with them.

This gave rise to the idea of Cleanup. While an unsubscribe prompt has been implemented by Apple in their iOS and macOS platforms, there is no bulk option on the market.

This feature identifies senders whom users ignore (by not reading their messages or directly deleting the same) and offers as simple option to unsubscribe from all of them in one tap and no form to visit.

But even if users unsubscribe from future emails, they may still be left with their past messages. The second and third sections of cleanup let users deal with such emails, thus reducing the clutter.

Putting Everything Together

banner-ui-showcase.jpeg

UI Design Showcase
 

banner-brand.jpeg

Brand & Logo Design